Analyste AgExpert > Conseil du mois - mai 2017 > Des rajustements des stocks de fin d’exercice

Conseil du mois Analyste AgExpert - des nouvelles et des conseils utiles afin de tirer pleinement profit de votre logiciel Analyste AgExpert. 

« Conseil du mois

Si vous n’avez pas déjà dû procéder à un rajustement de fin d’exercice, il est probable que vous ayez à le faire. Heureusement, il n’a lieu qu’une fois par année. Lorsque vous effectuez le rajustement d’une valeur des stocks antérieure, vous êtes aux prises avec des difficultés supplémentaires puisque vos stocks sont une entité vivante, ce qui signifie que vous prenez en considération ce qui est en votre possession aujourd’hui lorsque vous saisissez quelque chose qui s’est déroulé antérieurement.

Passons en revue un exemple simple: 

  • Vos stocks de blé à la fin de l’exercice 2016 s’élèvent à 10 tonnes, soit une valeur de 1 500 $ (150 $ par unité).
  • Vous envoyez votre fichier de données au comptable afin qu’il les examine, et vous poursuivez vos activités en attendant sa rétroaction.
  • Au cours du premier trimestre de 2017, vous vendez 8 tonnes, ce qui soustrait 1 200 $ de votre compte de stocks de blé.
  • Au cours du deuxième trimestre, votre comptable vous signale des rajustements, dont l’un consiste à réévaluer la valeur des stocks de clôture de 2016 à 110 $ par unité, soit 10 tonnes à 1 100 $.
  • Vous pouvez comprendre le problème. Il veut que vous enleviez 400 $ de la valeur des stocks à la fin de 2016, mais vous ne disposez que de 300 $ puisque vous avez vendu ces 8 tonnes inscrites dans le premier trimestre de 2017. Si vous entrez le rajustement, vos stocks équivaudront à 2 tonnes dont la valeur sera négative de 100 $, ce qui n'a pas de sens. Évidemment, le logiciel Analyste AgExpert ne permet pas que les stocks soient inférieurs à zéro.

Comment réglez-vous ce problème? 

Quelques options s’offrent à vous: 

  1. Si possible, vous pouvez reporter l’entrée de vos ventes jusqu’à ce que l’entrée des écritures comptables de l’an dernier soit terminée.
  2. Vous pouvez également collaborer avec le comptable pour veiller à ce que la valeur de vos stocks corresponde à ce qu’elle devrait être avant d’envoyer vos registres financiers aux fins d’examen.
  3. Si aucune de ces options n’est viable, vous pouvez augmenter la valeur des 2 tonnes restantes à 350 $ par unité (valeur totale de 700 $) en 2017, ce qui vous laissera la latitude d’enlever 400 $ en 2016. 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des rajustements des stocks de fin d’exercice, consultez notre Base de connaissances. Vous pouvez également joindre notre Centre d’assistance à la clientèle au 1-800-667-7893.

 

 

Last updated on mai 18, 2017 by Logiciels de gestion FAC